top of page
LOGORONDHD.png

Retour au collège
RÉALISÉ PAR ANTOINE FROMENTAL - 2024 (83min)

Le%20Grand%20Saule%20Def_SANS%20MUSIQUE.
SYNOPSIS

Sarah et Yasmine, élèves de 3ème dans un collège de banlieue, risquent de passer devant le conseil de discipline.

A quelques semaines de son départ en retraite, monsieur Comès, un principal pas comme les autres, a une décision difficile à prendre.

Au collège Auguste Renoir, la porte du bureau du principal est toujours ouverte. La parole aussi. Tout le monde peut entrer : les professeurs comme les élèves, les surveillants autant que les femmes de ménage... Ils viennent avec une question, un problème, ou tout simplement pour discuter : de la pluie, du beau temps, du match de la veille... Mais dans quelques semaines, la porte de ce bureau va se fermer : monsieur Comès s’apprête à partir à la retraite.

Retour au collège nous invite à rencontrer toute une galerie de personnages qui gravitent au quotidien autour de l’étonnant principal de ce collège de banlieue parisienne. Cécile, la professeure de SVT, qui malgré ses convictions sur la mixité sociale avoue penser au privé pour ses propres enfants. Julien, dont le sourire et la bonne humeur l’aident à créer un vrai lien
avec les élèves, qui s’étonnent pendant les cours d’EPS de le voir « content d’être là ». Henriette, l’agent d’entretien, qui n’hésite pas à recadrer les élèves qui jettent leurs papiers par terre. Ou encore Sabrina, la médiatrice au fort caractère, qui pousse monsieur Comès dans ses retranchements pour défendre les élèves.

Et puis il y a Sarah. Cette élève de 3ème a toujours assumé ses problèmes de comportement, mais estime ici que sa parole n’a pas été prise en compte. Cette fois-ci, c’est pour une histoire de tippex en salle de classe qui s’est terminée en bagarre.
Sa copine Yasmine, qui enchaîne les foyers d’accueil depuis l’enfance, ne laisse pas non plus l’équipe pédagogique en reste. Aujourd’hui c’est la professeure d’arts plastiques qui est à bout de son comportement.

Dans son bureau, Monsieur Comès doit prendre une décision importante pour les deux jeunes filles. Va-t-il devoir les envoyer en conseil dediscipline et ainsi risquer une exclusion qui ne serait pas sans conséquence pour leur avenir ?

Loin des clichés du collège et de la banlieue, ce film nous offre une vision de l’éducation
d’une incroyable diversité, bienveillante et ouverte, remplie d’espoir. Sans éluder les problèmes quotidiens auxquels sont confrontés les personnages, ni leur regard critique sur le fonctionnement de l’Éducation nationale. À la fois enthousiasmant et émouvant, ce documentaire nous réconcilie avec nos propres souvenirs. Ce retour au collège, c’est aussi le nôtre.

bottom of page