Le Grand Saule

RÉALISÉ PAR SIMON ROLAND - 2021

SYNOPSIS

Ils s’appellent Tiphanie, Denis, Salem, Morgane,Yafit, Lakhdar, Véronique… et vivent dans la Maison d’Accueil Spécialisé « Le Grand Saule » à Montfermeil. Ils sont adultes polyhandicapés.

 

Dans quelques mois, ils s’installeront dans une nouvelle maison qu’ils découvrent à travers une série d’ateliers suivant l’évolution du chantier. 

Un déménagement est souvent synonyme de nouveau départ, de découverte et d'excitation. Pour les résidents polyhandicapés de la Maison d’accueil spécialisée « Le Grand Saule », ce n’est pas si simple. Alors que leur nouvelle résidence est construite pour s’adapter au mieux à leurs besoins, leur ancien foyer est pour eux une véritable maison qui les abrite depuis des années, un endroit rassurant dans lequel ils ont leurs habitudes, et le quitter peut engendrer au mieux une perte de repères, au pire un sentiment d’abandon et des angoisses profondes.

 

Afin de réaliser cette transition en douceur, Marie-Odile, architecte de la nouvelle Maison d’accueil, organise des ateliers de découverte du chantier. Pose de la première brique, visite virtuelle, choix des couleurs, soufflage de verre pour la déco… les résidents ne manquent aucune étape et participent même à la construction de leur nouveau foyer. 

 

Le film suit ces moments de partage, de joies, mais aussi de doutes et de difficultés du quotidien. Les saisons défilent, les travaux avancent et le grand jour approche. Les témoignages des membres de l’équipe d'accueil rythment la narration : Iris, courageuse et cash, Mariana, douce et exubérante, Stéphanie, qui prend plus de recul en tant que responsable du service. Avec comme cheffe d’orchestre Marie-Odile, toujours volontaire et débordante d’idées, elles forment une équipe bienveillante ayant comme préoccupation première le bien être de ces personnes vulnérables, à qui l’on s’attache au travers de portraits touchants et amusants, distillés comme un fil rouge tout au long de ce documentaire atypique.