Saison 8 - Saison 9
La 8e édition est dirigée par l'artiste Mickaël Phelippeau en collaboration avec Hortense Belhôte et Marcela Santander Corvalàn.
Cette aventure a débuté en novembre 2019. Le travail s’est concentré sur des pistes construites avec et pour les jeunes réuni·es sur ce projet, autour de la question de « portrait de groupe ». Dans l’histoire de l’art, ce dernier, devenu profane avec le temps, est un type d’œuvre peinte, dessinée, photographique, musicale ou littéraire, ici chorégraphique, figurant des scènes à caractère anecdotique ou familier. Chacun·e était amené·e à porter le poids de sa propre parole, qu’elle soit textuelle ou corporelle… puis tout s’est abruptement interrompu en mars 2020 pour cause de confinement.
Dirigé par le metteur en scène Mickaël Phelippeau
6x 6min / 2020-2021 / COULEUR
PRÉSENTATION DU PROJET
Après plusieurs mois d’incertitude, le projet reprend finalement en décembre 2020, avec des ancien·nes et des nouveaux·lles. Le terme d’aventure prend alors tout son sens, tant le désir et l’envie d’être là sont présents, comme une énergie nécessaire. Certaines pistes demeurent, d’autres émergent. Il ne s’agit pas d’un portrait sur l’Adolescence mais bien d’un portrait de ces 15 adolescent·e·s aujourd’hui, à la fois vif, drôle, engagé, énergique, conscient, fou, satirique, révolté, festif, somme toute à leur image. Pris dans un tourbillon, il y sera question de skateboard tournant en rond, de boxe en langue russe, de danse des furies, d’une déambulation nocturne, de parler pour ne rien dire, d’aimer les gens qui doutent, de rouler des tapis pour faire émerger du jaune… Plus d'infos ici !
Découvrez la création Young Yellow Years présenté le 30 mai 2021 au T2G, le 1er juin 2021 aux Ateliers Berthier et le 8 juin à l'Espace 1789.