top of page

Nous, Gabriel(le)

RÉALISÉ PAR YANNICK MULLER - 2015

ADOLESCENCE & TERRITOIRE(S)

Saison 3

 

Adolescence et territoire(s) est un programme d’éducation artistique et culturelle initié par l’Odéon-Théâtre de l’Europe en 2012, mené en partenariat avec l’Espace 1789, le T2G –Théâtre de Gennevilliers et soutenu par Vivendi Create Joy. Pendant une saison, une vingtaine de jeunes âgés de 15 à 20 ans issus de territoires proches des Ateliers Berthier (17e) sont initiés à la dramaturgie et à la pratique du jeu sous la direction d’artistes. 

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202020-0

Gabriel(le) a 17 ans et vit dans la banlieue nord de Paris. 

Gabriel(le) a été retrouvé(e) mort(e) accidentellement dans des circonstances mystérieuses… 

Qui sait quoi ? Qui était présent ce soir-là ? 

Nous allons interroger ses amis, sa famille et ses camarades de classe afin de remonter le fil jusqu’au fameux soir du drame. 

Vingt jeunes comédiens amateurs dirigés par le collectif In Vitro vont écrire au plateau à partir d’improvisations collectives. La partition de chacun dépendra de celle des autres, ils partiront de leur réel pour, ensemble, donner vie à une fiction : ils habitent Clichy, Paris, Saint-Denis, Saint-Ouen. L’adolescent et le personnage, le réel et l’improvisation chercheront à ne faire qu’un. 

52'00'' / 2015 / COULEUR 

  

PRÉSENTATION DU PROJET

Pour cette troisième édition, c'est au tour de Julie Deliquet et le Collectif In Vitro de présenter le travail qu'ils ont mené avec 19 d'adolescents âgés de 13 à 20 ans du 17e arrondissement, Clichy-la-Garenne, Saint-Ouen et Saint-Denis. 

Ils ont commencé leur travail avec les jeunes lors d'un stage de 6 jours pendant les vacances de Février 2015 à l'Espace 1789 de Saint-Ouen, ont poursuivi l'aventure durant des ateliers les samedis après-midi de mars, avril et mai 2015 au Théâtre Rutebeuf de Clichy-la-Garenne, aux Ateliers Berthier 17e et au TGP-CDN de Saint-Denis. 

Ils ont présenté une création au sein des quatre théâtres en mai et juin 2015. 

 

Nous, Gabriel(le), film documentaire de 52 minutes, raconte l’aventure de cette création collective où chacun va pouvoir trouver sa place. 

 

Ici le documentaire intégral.

Ci-dessous, le teaser :

bottom of page